20 avril 2006

Où est la France ?

Où est la France que tu as aimée ?
Celle des lumières, de la liberté.
Où est la France de Marcel Carné ?
Celle des petites gens et de l'amitié.

Où sont les champs des paysans,
les gerbes de blé souples dans le vent ?
Où sont les chants des écoliers
qui résonnaient dans tous les quartiers ?

Où est la France ? (bis)

Où sont les chants des partisans,
des étrangers qui ont versé leur sang ?
Où sont passés les remerciements
aux immigrés morts en chantant ?

Où est la France que j'ai aimée ?
Celle de la nature à l'odeur fruitée.
Où est la France de l'égalité,
de la liberté et la fraternité ?

Où est la France ?

Va-t-elle se réincarner ?
Où est la France ?
L'as-tu déjà donc oubliée ?

Où est la France ? (bis)

Où est la France de la résistance ?
Celle du courage, de la vérité.
Où est Marianne, la tolérance ?
Déesse devenue prostituée ?

Où sont passés les sans-culottes ?
La jeunesse libre à la voix qui porte ?
Où sont les chants des ouvriers ?
Ne reste-t-il que le bruit des bottes ?

Où est la France ?

Va-t-elle se réincarner ?
Où est la France ?
L'as-tu déjà donc oubliée ?

Où est la France que j'ai aimée ?
Celle des lumières, de la liberté.
Où est la France que j'ai aimée ?
Celle des petites gens et de l'amitié.

Où est la France que j'ai aimée ?
Celle de la nature à l'odeur fruitée.
Où est la France dont j'ai rêvé ?
A-t-elle seulement existé ?

Où est la France ?

Va-t-elle se réincarner ?
Où est la France ?
A-t-elle seulement existé ?

Où est la France ? (bis)

François Béru et les anges déchus
(Carnet de déroute)

Aucun commentaire: