09 novembre 2006

Lettres de soutien d'une école maternelle

Bonjour à toutes et tous,

Un comité de soutient s'est formé contre l'expulsion des enfants sans papiers scolarisés et de leurs familles.
Une lettre ouverte que nous cherchons à diffuser par tout les moyens (mails, blogues, sites de journaux, presses...). donc si ça vous touche, merci de faire suivre la pièce jointe, de la mettre en ligne, de l'imprimer et de la mettre à votre travail, de l'imprimer et de l'envoyer à votre préfet de police, aux ministres...
enfin vous voyez!

merci
bises



Monsieur le ministre de l’Intérieur,
Monsieur le ministre de l’Education nationale,
Monsieur le Préfet,
Messieurs les membres du Gouvernement,
Messieurs les députés de la majorité,

Nous sommes parents d’enfants scolarisés dans une école maternelle du vingtième à Paris.
Dans leur école, comme dans d’autres écoles, collèges et lycées de
France, des enfants dont les parents sont en situation irrégulière sont scolarisés.

Nous voudrions simplement vous demander, puisque vous avez décidé d’avoir une politique d’expulsion massive avant les élections, de venir dans les écoles chaque fois qu'un enfant scolarisé doit être expulsé avec ses parents.

Non pour expliquer aux parents les raisons de ces expulsions, mais pour l’expliquer aux enfants.

Expliquer d’abord aux enfants que vous expulsez pourquoi ils doivent quitter ce pays qui est le leur. Leur expliquer qu’ils n’ont rien à faire chez nous, alors qu'en inscrivant leurs enfants dans les écoles de la République, les parents en situation irrégulière donnent déjà une preuve de leur attachement à notre pays, de la confiance et de l’espoir qu’ils placent dans la
France pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants.

Expliquer ensuite à nos enfants pourquoi leurs camarades vont disparaître du jour au lendemain. Leur expliquer vers quoi on les envoie et quelle vie les attend.
Leur expliquer également que la France est depuis toujours une terre d’accueil, généreuse. Que les mots Liberté, Egalité, Fraternité, gravés sur les frontons de nos écoles, n’ont de sens que pour des Français ou pour des personnes «choisies» pour vivre en France.

Il vous revient d'assumer vos responsabilités concernant une politique de l'immigration que nous n'avons pas choisie et que nous n'acceptons pas.
Ayez le courage de venir exposer dans les écoles les arguments qui justifient une telle politique. Nous refusons de le faire à votre place avec nos enfants, et avec leurs petits camarades qui risquent chaque jour l’expulsion.

Merci d’avance, et sachant que, comme nous, vous considérez que les enfants sont les citoyens de demain et notre avenir, vous ne manquerez pas de répondre positivement à notre demande.

Comité de soutient de l’école maternelle Bidassoa 75020 Paris.

Aucun commentaire: