21 septembre 2005

Les épaules

Tension amoureuse

Ça n?était pas grand chose,
Mais ses épaules étaient un pôle
D?attraction pour mes deux yeux.
Je laissais sa voie s?unir à mes pensées.

« Que demanderait un homme
Cinq minutes avant sa mort ?
Deux choix se posent :
S?il sait, et
s?il ne sait pas.

Embrasser une femme aimée et aimante
Demander un ciel moins pâle. »


Sa voie continuait son flux pointillé
Et ma vue traçait des pointillées
Autour de sa silhouette.

Il ne me restait plus qu?à détacher
De l?horizon une petite part
De ciel bleu en forme de femme.

« Je la choisirais longiligne, fine, délicate et douce, avec un zeste de mauvais caractère, pour pimenter mes vieux jours. Un dernier lien était attaché à un anneau. La marée avait beau s?écouler reculer lentement vers le grand phare, elle n?emportait pas avec elle, ma fragile esquif vers des récifs dilués derrière une brume bleuâtre.
Je la choisirais
Solide comme le roc,
Ondulante comme l?eau.

Ce n?était point une galère
d?être dans le même bateau
Mené vers les criques inconnues.

Je t?aimais et le reste n?a pas de sens. »
Une Ligne de vie - V05
Galerie de Poèmes - OcToPuSsY

Aucun commentaire: