03 mai 2008

No Pub

Je sais pas vous mais moi le net, je le conçois sans pub. Cette semaine, ma surprise est venue d'une aide informatique chez un ami. Je n'étais pas sur ma machine habituelle, et j'ai surfé. ARGHHH !!! c'est devenue comme ça le net, J'ai eu l'impression de me promener sur le périphérique parisien, une banderole, une popup, et des trucs flash et flashy qui s'agitent de partout. L'horreur absolue ! J'étais pas sur ma machine mais je lui ai conseillé quelques bon plans.

Déjà en tout premier lieu Firefox qui permet d'installer quelques pluggins. Plus besoin de présenter ce butineur.
La deuxième chose à faire : installer ADBLOCKS. Sur Firefox, cela permet tout simplement de bloquer une bonne parti des publicités. On pourra même choisir à loisirs si on veut juste masquer, où si on veut tout simplement les supprimer. Ce choix permet de laisser un cadre cliquable pour afficher les publicités à volonté. Au moins le choix est volontaire. Où la suppression total de la publicité. J'étais dans ce cas depuis cinq ans et je navigue pas du tout sur le net autrement que sur des machines configurées avec mes petites mimines. Imaginer ma surprise quand j'ai vu ce flot de publicité sur mes sites habituelles.

Ce qu'il faut savoir au sujet de ces pub, en tout premiers lieux il ne s'agit que de fichiers , Images, objet flash, et du code, du code plus ou moins mal codé en plus. Et ces fichiers prennent une partie de la bande passante de la connection. Diminuant d'autant la bande pour la partie inintéressante du surf.

La deuxième chose auquel je n'étais pas habitué c'est le monstrueux cumul d'objet flash qui apparaît sur toutes les pages, pour rendre soit disant la navigation facile. Excusez mon ignorance, mais quand je veux lire des article, je m'attend à avoir du texte et pas cinquante images qui bougent dans tous les sens, avant même que le texte n'apparaissent. Voir même des machins qui bloquent la lecture en se mettant par dessus. Bref j'utilise maintenant depuis trois ans FlashBLOCK pour firefox. Ce petit outil miraculeux me laisse une fléche de lecture d'un player, sur laquelle je clique volontairement pour voir apparaître le machin chose flash super tout beau.
Mais au moins j'ai pas sur l'écran la vaste impression de rentrer dans un monde psychédélique de publicité.

Après une minutes trente de surf, j'ai coupé internet explorer. J'ai expliqué ce que j'en pensais. Mon ami m'a demandé d'installer sur sa machine ces trois programmes. Je l'ai fait. Il m'a demandé, si ce n'était pas du piratage. Je lui est répondu qu'il s'agit de produit informatique gratuit, voir même en source libre. Autant le premier argument lui parlait directement au portefeuille, autant le second argument, il s'en carrait l'oignon, vu qu'il n'aurait pas été capable de lire le code.
Et depuis il me dit qu'il navigue bien plus vite . ça, je veux bien le croire, j'ai du lui faire gagner au bas mots 30% de sa bande passante.

Le mode économique actuellement mis en place qui consiste à dire, "je vous fournis du contenu gratuit, alors mangez ma publicité" me fait vomir. Déjà, le contenu gratuit je le paye avec mon abonnement au web, et la publicité ne devrait exister que suite à un acte volontaire de ma part. Et cela que ce soit dans la rue, où sur le net.
Bref, oui, je veux de votre contenu soit disant gratuit, mais votre publicité garder là. Je n'ai pas l'intention de manger dix tranches de jambon en une journée, ni d'acheter seize voitures, mon pénis va bien, et je n'ai pas besoin, pour l'instant, de serviette hygiénique.

Aucun commentaire: