22 avril 2005

Musique, ce mot placé entre museliére et Mustang, est l'art de combiner les sons me dit le dico. et il oublie le silence.
La musique , écrite dans un alphabet étrange et rectiligne, de sept lettres et de ponctuations nombreuses, permet le silence de la museliére et l'indocilité du Mustang.
La Musique, cette expression du quotidien, des pensées et des gestes, elle est la soupape de décompression du mental. Intérieurs, sifflotée, expressive, violente, militaire, de chambre, électrique, électronique, traditionnelle, tribale, légére, on la connait la musique ! Elle est adjectif.
La musique est celle qui peut faire tomber une dictature sur un lit d'oeillet. Elle peut soutenir les soldats dans une tranchée. Pendant Dix secondes, ils oubliérent tous les rats, la gangréne, la faim, en écoutant un ange bleu.
La musique posséde ses instruments, ses ruses. Connais tu l'histoire de cette jeune femme violée et torturée sur un concerto de violons ? Et ces sirénes qui chantent pour naufragés les navires.
La musique, l'amoureux éconduit chante sa peine, et celui embrassé chante sa douce. Peut importe qu'il chante faux, celui qui chante son coeur chante juste. Et elle séduit tout un cabaret par un levé de genou sensuel et volontaire.
La musique rigolote et élastique, celle qu'on chante en salle de bain, en ce prennant pour le crooner interplanétaire en chantant dans le pommeau de la douche, un brun engoncé dans la sortie de bain en moltonnée rose, les charentaises à popon.
La musique d'ambiance pour le solitaire, le célibatire, accompagne la journée, meuble d'une présence, qui jamais ne répond quand on lui parle, et pourtant, elle est là , haut perché dans ses notes lancées par une diva.
La musique conviviale d'un bar à biére, d'une dance, en un jolie trémoussement sur des rythmes électronique ou tribaux.
La musique se déférencie du bruit, par le silence et les harmonies.
Si la nce !

Aucun commentaire: