18 novembre 2011

2011 et pas à pas on marche à reculons


L'auteur d'une bande dessinée publiée sur Internet a dû supprimer l'une de ses histoires, après que les services de l'OCLCTIC l'ont menacé de poursuites judiciaires sur un fondement fortement contestable. C'est ce service qui aura en charge d'établir la liste des sites auxquels les FAI devront bloquer l'accès suite à l'adoption de la loi LOPPSI.


Voilà qui illustre malheureusement très bien le risque que nous dénoncions dès l'annonce du projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), et que nous avions notamment décrit dans un article - certes provocateur - sur "Frédéric Mitterrand et la bite à Rachid". Nous craignions en effet qu'au motif de la lutte contre la pédopornographie, des oeuvres artistiques de plus ou moins bon goût se retrouvent censurées et bloquées à la demande de l'Etat, sans contrôle judiciaire de la véritable nature illicite du contenu censuré.

Ok ! c'est du mauvais gout , c'est cynique, c'est trash même, mais bon c'est un coup de crayon, et ça ne fait pas de mal. La censure omniprésente depuis quelque temps est non seulement ridicule et représente le vrai retour en arrière d'une société de vieillard faite pour et par des vieillards. Qu'ils crèvent, et aillent en enfer !


La censure doit avoir au moins un avantage : Petit coup de pub pour le dessinateur : Son site officiel 


Aucun commentaire: