01 janvier 2001

La tortue - notre repaire

La Tortue kontan wé ou !
Lieu chargé d'histoire et de légendes, on retrouve sur l'île de la Tortue les vestiges des différents occupants qui se sont succédés : des premiers indiens arrivés vers l'an mille aux colons des XVIéme, XVIIéme, XVIIIéme siécles.
Par Centre de Consultation d'études et d'Exécution en Développement (C E D)

Au XVIéme siécles les Espagnols ont entiérement décimé la population indienne. L'île a été exploitée par les Anglais et les Français pour son bois en abondance. Vers 1600, les boucaniers se sont implantés dans l'île qui devient le refuge des pirates. Liés par un pacte, ils se diront Petits Fréres de la côte et devinrent légendaires. L'île fut le premier point de colonisation française à  Hispaniola. Au XVIIIéme siécles, des esclaves (marrons) se sont réfugiés sur l'île qui à  cette époque était la propriété du Duc de Choiseul-Praslin. Le Duc et un artisan, Raymond Labatut, exploitérent d'abord les bois précieux de l'île, puis ont planté du café, de l'indigo et du coton.
Vestiges historiques : Visites des villages et grottes habités par les indiens; forts, batteries, habitations, épaves.carte


ETAT ACTUEL :

  • Superficie : 190 Km², 7KmsX37Kms
  • Population : 36000 habitants
  • Densité de la population :195H/Km²
  • essentiellement rurale ;
  • Quelques villages.
  • Géologie : L'île fait partie d'un bloc tectonique distinct du reste de l'île d'hispaniola; trés accidentée avec une crête centrale, des terrasses au nord, sol sablo-limoneux sur les côtés et argileux/acide sur les hauteurs qui atteignent 450m, la côte sud a des plages et des récifs exceptionnels.

POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT :
Avec sa géologie, ses sites naturels d'une beauté exceptionnelle, ses plages (l'une d'elles a été désignée la plus belle des caraïbes), ses récifs, ses montagnes, ses vestiges historiques et culturels, l'île avec ses légendes de pirates a un potentiel touristique évident et extraordinaire. L'île dispose également de terres argileuses qui se prêtent facilement à  la fabrication de poterie et de brique entrant dans la construction de maisons et autres ouvrages d'art.Il existe une abondante main d'oeuvre qualifiée travaillant dans la fabrication de bateaux (voiliers de plaisance) à  partir du bois importé.Le sol est propice à  la culture des fruits et la pêche reste une source de revenu importante.Déjà  depuis trois ans, la société (CED) dispose d'une capacité de six lits où elle reçoit chaque semaine, du Jeudi au Dimanche un groupe de six personnes. Aprés avoir accueilli sept cents visiteurs nationaux et internationaux, beaucoup d'intérêts y sont manifestés pour élargir le cadre de loisir dans l'éco-tourisme.Notre objectif est de promouvoir le tourisme alternatif à  travers le riche passé de l'Ile de la Tortue. Le CED travaille depuis 1995 par le biais de Victor Edmond.

[FDLC2K1] - Ombres

Aucun commentaire: